Les départements du conservatoire
2024-2025

Cordes
Initiation et formation instrumentale de base dans les trois premiers cycles puis formation approfondie dispensée dans le cadre du cycle spécialisé. Préparation à la pratique d’orchestre et divers ensembles pour l’ensemble des cycles.

  • Violon : Marie Belin,  Xavier Julien-Laferrière, Rejane Parizel et Valentine Tourdias-Becker
  • Alto : Marin Trouvé
  • Violoncelle : Benjamin Garnier, Xavier Richard, Olivier-Marc Becker
  • Contrebasse :   Delphine Debeuf

Bois
Initiation et formation aux techniques de base dans les trois premiers cycles puis formation approfondie dispensée dans le cadre du cycle spécialisé. Préparation à la pratique d’orchestre pour l’ensemble des cycles. Dans notre diversité instrumentale, nous nous rejoignons sur un idéal musical commun : l’épanouissement des élèves en pratique collective (Ensemble de classe, orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, orchestre à l’école Bois).

  • Flûte traversière : Véronique Albini, Cécile Gazeau, Emmanuelle Pierre Juchault, Cécile Marchand-Clouet,
  • Clarinette : Florian Bernad, Gabin Guillemet-Messire, Nathalie Letonnelier,
  • Hautbois : Médéric Rivereau, Christophe Patrix
  • Basson : Abel-Loup Boye
  • Saxophone : Christophe Bois, Rémi Dubois
  • Flûte à bec : Gaëlle Lecoq

Instruments polyphoniques
Initiation et formation aux techniques de base dans les trois premiers cycles puis formation approfondie dispensée dans le cadre du cycle spécialisé. Préparation à l’accompagnement et au jeu collectif pour l’ensemble des cycles.

  • Piano : Anne Bertin Hugault, Carole Carniel, Aude Chapoutot, Catherine Natalini, Olivier Nizier, Aude Pesme-Chapoutot
  • Harpe : Adeline de Preissac
  • Guitare : Régis Altmeyer-Henzien, Rémi Jousselme,
  • Orgue : Jean-Luc Etienne

Cuivres
Initiation et formation aux techniques de base dans les trois premiers cycles puis formation approfondie dispensée dans le cadre du cycle spécialisé.

Préparation à la pratique d’orchestre pour l’ensemble des cycles. Le département Cuivres constitue un pôle homogène et dynamique au sein de l’établissement. Cette émulation permet de nombreux projets fédérateurs. La diversité des styles de musiques abordés tout au long de l’apprentissage ainsi que l’éclectisme des expériences musicales proposées contribuent à l’épanouissement des élèves : brass-band, orchestres d’harmonie et symphoniques, ensembles de cuivres, déambulations, orchestres à l’école…

  • Trompette-Cornet : David Hubert, Arnaud Juchault, Thierry Modelin
  • Cor : Arnaud Delépine
  • Trombone : Vincent Boullault, Thierry Guilbert, William Stubbe
  • Tuba : Stéphane Balzeau, Aurélien Richard

 

Percussions
Initiation au plaisir du jeu de tous les instruments de la famille des percussions (claviers, timbales, peaux, et multi-percussions). Acquisition d’un répertoire varié et de moyens techniques et musicaux au cours des trois premiers cycles. Formation pré-professionnelle approfondie dans le cadre du cycle spécialisé. Accompagnement et suivi durant l’ensemble des cycles de toute forme de jeu collectif (ensemble de percussions, musique de chambre, orchestre et improvisation).

  • Percussion : Jean- Baptiste Couturier, Renaud Détruit, Balthazar Serna

 

Formation musicale
De l’éveil jusqu’au cycle spécialisé, le cursus de Formation Musicale permet l’approche et l’approfondissement du langage musical. Par une pratique vocale et instrumentale régulière, elle renforce les connaissances et l’acquisition d’une culture musicale vivante.

  • Formation Musicale : Sarah Barlen, Céline Bidault, Sarah Berlon, Katia Boyer, Sylvie Debeda, Aurélie Dragomirovic, Bernadette Février, Louise Goepp, David Le Moigne, Emilien Vergnault.
  • Éveil Musical : Élisabeth Bourg, Florence Martin, Sandrine Bataille Vezzetti, Bourg, Victor Gefflaut.
  • Musiciens Intervenants : Sandrine Bataille Vezzetti, Loup Bernard, Élisabeth Bourg, Victor Gefflaut, Laïa Lopez

Culture et création musicales, Pratiques d’accompagnement
Le département s’organise d’une part entre les classes de culture, d’écriture et de composition, et d’autre part les pratiques d’accompagnement et de direction. Les élèves bénéficient de nombreuses rencontres et master-classes avec des personnalités invitées : artistes, compositeurs et professionnels de la culture.
Les cours de Culture Musicale s’adressent à tout élève sans limite d’âge. Ils comprennent un cursus d’Histoire de la Musique, Analyse écrite et auditive, de culture du musicien et de préparation aux métiers de la Culture (Méthodologie et Analyse comparée). Les cours d’analyse musicale demande un prérequis en Formation Musicale; cela ne concerne pas les cours d’analyse auditive et d’analyse comparée – tous les autres cours sont accessibles aux non lecteurs de musique.

  • Écriture : Morgan Duchesne, Pierre Penisson, Alessandro Solbiati
  • Analyse – Histoire de la musique : Marie-Laure Ragot
  • Accompagnement danse : Marc Goonetilleke, Anthony Le Roux
  • Accompagnement instrument : Laëtitia Rouault-Duflot.
  • Accompagnement chant : Jean-Michel Riether
  • Accompagnement piano : Muriel Stip
  • Basse continue au clavier : Pierre Quiniou

 

Filière voix
Cette filière permet de suivre un cursus complet et continu, du débutant au niveau pré-professionnel, soit en pratique du chant choral, des enfants jusqu’aux adultes, soit en technique vocale et chant lyrique, soit en direction de chœur. Le département Voix travaille avec de nombreux partenaires locaux : le Grand Théâtre de Tours, le Cepravoi, l’Académie Francis Poulenc, les ensembles de musique ancienne de la ville de Tours, les chœurs tourangeaux et participe à de nombreux projets transversaux avec les autres départements du CRR (instruments polyphoniques, théâtre, musique ancienne, érudition…).

  • Chant choral : François Bazola, Marie Saint-Martin
  • Chant lyrique : Jean Fischer, Ingrid Perruche
  • Atelier scénique : Franck Leguérinel
  • Accompagnement piano : Jean Michel Riether

 

 

Pratiques collectives
La pratique collective est au centre du projet d’établissement du conservatoire. Elle offre un espace de pratique et d’épanouissement pour tous dès les premières années. Elle constitue une finalité pour les pratiques amateurs et un espace de préparation aux métiers d’orchestres pour les futurs professionnels.

  • Maîtrise et chant choral spécifique, François Bazola, Marie Saint-Martin
  • Orchestres : Marie Belin, Vincent Boullault, Abel-Loup Boye, Rémy Dubois, David Hubert, Thierry Modelin, Réjane Parizel, Xavier Richard, Médéric Rivereau, Gwennolé Rufet, Balthazar Serna
  • Direction d’orchestre : Gwennolé Rufet
  • Musique de chambre : Jean-Baptiste Couturier, Xavier Richard, Gwennolé Rufet

Jazz et musiques improvisées
Le département Jazz propose une formation pré-professionnelle. Ce cycle spécialisé est organisé en partenariat entre le Conservatoire et Jazz à Tours, qui assure le cursus préparatoire. Le Petit Faucheux, lieu de diffusion bien connu, soutient et complète ce dispositif unique en France.

  • Responsable / Coordinateur pédagogique du département : Guillaume de Chassy
    Jazz : Guillaume De Chassy, Olivier Thémines

L’équipe de Jazz à Tours

 

Musique ancienne
Formation à la connaissance et à la pratique de la musique ancienne, avec une spécialisation dans le domaine des musiques de la Renaissance et de l’époque Baroque.

  • Professeur coordinateur : Sébastien Wonner
  • Interprétation de la musique vocale baroque : Ingrid Perruche
  • Chant Renaissance et Ateliers Polyphonies : Véronique Bourin
  • Anches Renaissance : Jérémie Papasergio
  • Chant Grégorien Jean-Paul Rigaud : Flûtes à bec Renaissance et Atelier de diminution : Gaëlle Lecoq
  • Sacqueboute : Franck Poitrineau
  • Luth et improvisation : Michel Gendre et Miguel Henry
  • Violes Renaissance : Lucas Peres
  • Violon Baroque : Xavier Julien-Laferrière
  • Basse Continue et Analyse Appliquée : Gabrielle Resche
  • Danse Renaissance et Atelier d’Art Ménétrier : Robin Joly
  • Accompagnement au Clavecin : Jean Miguel Aristizabal
  • Lecture sur Fac Similé et Langages des Musiques de la Renaissance et Baroque : Marc Busnel
  • Harpe Ancienne : Angélique Mauillon
  • Orgue Renaissance : Jean-Luc Etienne
  • Clavecin : Sébastien Wonner
  • Cornet à Bouquin : Judith Pacquier
  • Violoncelle Baroque : Benjamin Garnier