Invitation à découvrir le répertoire de la viole de gambe à deux voix égales à travers l’Angleterre, l’Italie et la France.
Concert à deux violes de gambe, qui au XVIIe siècle se notaient « esgales », égales car de même taille et ayant les mêmes notes. Les sons se mélangent et se
répondent, créent un troisième instrument résultant de cette union.
Avec Benjamin Garnier et Lucas Peres dans le cadre de la saison des enseignants
A Voix Esgales : pour ce concert nous proposons de la musique à deux violes de gambe, qui au XVIIe siècle se notaient « esgales », égales car de même taille et ayant les mêmes notes. Les sons se mélangent et se répondent, créent un troisième instrument résultant de cette union. Cette graphie nous rappelle que le XVIIe nous est à la fois proche et différent, nos habitudes sont bousculées et la musique ne va pas nécessairement là où on s’attend. C’est donc un voyage qu’on vous propose, d’Angleterre en France, en faisant un tour par l’Italie, du répertoire de notre instrument.
Deux compositeurs guident notre programme à deux violes de gambe : Tobias Hume en Angleterre et Monsieur de Sainte Colombe en France. Tant l’un comme l’autre comportent leur part de mystère : Hume n’a publié que 2 livres de musique de toute sa vie, espacés de 2 ans, et Monsieur de Sainte Colombe, dont on ignore jusqu’au prénom, n’a pas publié sa musique, pourtant très prisée au XVIIe siècle, et elle ne nous est parvenue qu’à travers un recueil d’un de ses élèves.
Des titres comme « L’esprit de la viole de gambe » (Hume) ou « Le tombeau des regrets » (Sainte Colombe) évoquent à eux seuls un univers, une découverte.