Mise à jour le 11/03/2025

Les conditions d’accès
Instrument

Dates, horaires et déroulement :

Je me préinscris du 10 (à partir de 13h30) au 29 juin 2025 (en indiquant jusqu’à 6 choix d’instruments) via le formulaire de préinscription en ligne

Je peux regarder les vidéos de présentations d’instruments du Conservatoire.

  • Je m’inscris au concours d’entrée du 1er (à partir de 13h30) au 30 avril 2025 via le formulaire d’inscription en ligne.
  • Je dois également indiquer mon nombre d’année de Formation Musicale (FM) (dans ce même formulaire). Je passerai les épreuves de FM si je suis admissible au concours d’entrée dans une classe instrumentale, et si je n’ai pas encore validé un Cycle 3 de FM dans un CRD ou CRR.

Je me préinscris du 10 (à partir de 13h30) au 29 juin 2025 via le formulaire de préinscription en ligne

Si je souhaite associer à mon instrument un cours de Formation Musicale Adulte, je l’indique en complément de mon choix instrumental, dans mon unique formulaire de préinscription

  • Pas d’épreuve, je rencontre les enseignants des disciplines instrumentales souhaitées :
    le 3 septembre 2025 de 15h à 18h au Conservatoire – Site Petit Pré
  • Cette rencontre est obligatoire. Elle permet aux enseignants et aux familles d’évaluer la motivation et la possibilité d’intégrer une classe, en fonction des places disponibles.

Les concours d’entrée en classe instrumentale comprennent 2 épreuves :

  1. L’admissibilité (épreuve instrumentale) :
    • Concours : les 24 juin à partir de 17h et 25 juin après-midi 2025
    • Programme pour le concours d’entrée C1 à C3 et Perfectionnement (disponible à partir du 22 avril 2025)
  2. Le test de niveau de Formation Musicale (FM) – uniquement si je suis admissible dans une classe instrumentale :
    • Test : le 2 juillet 2025 (matin : Cycle 1 et après-midi : Cycle 2 et Cycle 3)
    • Le test de niveau de FM est de difficulté progressive et permettra aux enseignants, si je suis admis.e, de m’attribuer le bon niveau de cours
    • Si j’ai déjà validé un Cycle 3 de FM provenant d’un CRD ou CRR, je ne passerai pas de test de niveau; mais je devrai cependant fournir, avant le concours, un certificat de validation de Cycle 3 à l’administration du CRR de Tours, en dépôt dans mon formulaire d’inscription au concours ou par mail à la Scolarité.

Une convocation sera envoyée par le Conservatoire deux semaines avant l’admissibilité.

Je souhaite entrer en Cycle Spécialisé (CS) :

  1. L‘épreuve instrumentale :
    • Concours : les 30 juin et 1er juillet 2025
    • Programme imposé (disponible à partir du 22 avril 2025)
  2. Le test de niveau de Formation Musicale (FM) :
    • Test : le 2 juillet 2025
    • Le test de niveau de FM est de difficulté progressive et permettra aux enseignants, si je suis admis.e, de m’attribuer le bon niveau de cours
    • Si j’ai déjà validé un Cycle 3 de FM provenant d’un CRD ou CRR, je ne passerai pas de test de niveau; mais je devrai cependant fournir, avant le concours, un certificat de validation de Cycle 3 à l’administration du CRR de Tours, en dépôt dans mon formulaire d’inscription au concours ou par mail à la Scolarité.

Une convocation sera envoyée par le Conservatoire deux semaines avant l’épreuve instrumentale.

Je souhaite entrer en Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) :

  1. L‘épreuve instrumentale :
    • Concours : les 27 et 28 juin 2025
    • Programme imposé (disponible à partir du 22 avril 2025)
  2. L’entretien :
    • L’entretien aura lieu à la suite de l’épreuve instrumentale
    • D’une durée d’environ 15mn
  3. Le test de niveau de Formation Musicale (FM) :
    • Test : le 2 juillet 2025
    • Le test de niveau de FM est de difficulté progressive et permettra aux enseignants, si je suis admis.e, de m’attribuer le bon niveau de cours
    • Si j’ai déjà validé un Cycle 3 de FM provenant d’un CRD ou CRR, je ne passerai pas de test de niveau; mais je devrai cependant fournir, avant le concours, un certificat de validation de Cycle 3 à l’administration du CRR de Tours, en dépôt dans mon formulaire d’inscription au concours ou par mail à la Scolarité.

Une convocation sera envoyée par le Conservatoire deux semaines avant l’épreuve instrumentale.

Je ne passe pas d’épreuve instrumentale, mais je dois me présenter lors des Rencontres Enseignants : le 3 septembre 2025 entre 15h et 18h au Conservatoire – Site Petit Pré

Je reçois les résultats par mail : le 9 septembre 2025

  • L’admissibilité : le résultat donné à la fin de chaque journée de concours m’indiquera si je suis admissible à l’entrée dans une classe d’instrument, ou non.
  • L’admission : le résultat final des élèves admissibles, établi en fonction des places disponibles dans chaque classe instrumentale, sera envoyé par mail :
    le 9 septembre 2025. Il m’indiquera si je suis admis.e définitivement dans la classe d’instrument souhaitée, ou non.

Les résultats sont communiqués à l’issue des concours.

Je reçois les résultats par mail : le 9 septembre 2025, en fonction des places disponibles

Lors de la confirmation de mon admission je deviens élève au Conservatoire; l’administration me transmet, par mail, mes codes d’accès à mon espace usager iMuse.

Dates d’inscriptions dans mon espace usagers iMuse : du jeudi 11 (à partir de 13h30) au vendredi 12 septembre 2025 :

  • Je prépare les documents qui me seront demandés et qui seront à déposer lors de mon inscription en ligne.
  • Je m’inscris, je dépose les documents et, je choisis mon cours de Formation Musicale si je dois suivre ce cours. Je me connecte dès l’ouverture si je veux avoir le choix du cours, car ceux déjà complets ne seront plus proposés dans les listes déroulantes.

La rentrée :

  • Début des cours des élèves en 2de option lourde et Hors Temps Scolaire tous niveaux (hors Cycle Spécialisé et CPES) : la semaine du 15 septembre 2025
  • Début des cours des élèves en Licence Parcours Musicien Interprète, Cycle Spécialisé ou CPES : la semaine du 8 septembre 2025

En cas d’admission, des documents seront à fournir au moment de votre inscription définitive (dépôt en ligne dans votre espace usager iMuse) :

  • Une photo d’identité*
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile*
  • Un justificatif de domicile (uniquement pour les élèves domiciliés à Tours ou Tours Métropole Val de Loire)
  • Une attestation CAF dont le QF est inférieur ou égal à 3500 (uniquement pour les domiciliés Tours ou Tours Métropole Val de Loire)
  • Un Passeport Loisirs Jeunes (si vous en êtes bénéficiaire)
  • Si vous le souhaitez : un mandat de prélèvement disponible ICI + un RIB. Ces 2 documents doivent être au nom du payeur (le “Responsable 1” dans iMuse)

[La taille maximale autorisée pour chaque pièce justificative est fixée à 2 Mo. Seul l’import de document PDF ou d’image est possible (formats acceptés : .pdf, .jpg, .jpeg, .png)]

*En l’absence de la photo et de l’attestation responsabilité civile, je ne pourrai pas finaliser mon inscription en ligne au Conservatoire.

Tous les justificatifs doivent être transmis au CRR AVANT le 1er novembre 2025. En l’absence de ces justificatifs (justificatif de domicile, attestation CAF d’un QF inférieur ou égal à 3500 et éventuellement passeports Loisirs-Jeunes) : JE NE POURRAI BÉNÉFICIER D’AUCUNE MODULATION TARIFAIRE.

L’importance du “Responsable 1” dans l’espace usager iMuse :

Le “Responsable 1” peut être le parent de l’élève ou l’élève lui-même s’il est domicilié sur Tours ou Tours Métropole Val de Loire (pour bénéficier d’une réduction tarifaire sur présentation de justificatifs).

Le “Responsable 1” est le payeur qui recevra la facture.
Ce sont ses coordonnées (lieu du domicile, bancaires) et justificatifs à son nom (attestation CAF, passeport Loisirs Jeunes) qui devront être transmis au CRR et qui seront pris en compte pour le calcul de la somme à payer.

Si vous souhaitez modifier le nom du “Responsable 1” afin de bénéficier d’une remise tarifaire dans les conditions indiquées ci-dessus, veuillez vous rapprocher du Bureau de la Vie Scolaire (crr-accueil@ville-tours.fr), avant le 1er novembre de l’année en cours et vous assurer d’avoir transmis tous les justificatifs nécessaires. Passé cette date, aucune modification du “Responsable 1” ne pourra être prise en compte.